Dans le cadre de leur programme de SVT, les élèves de 5ème E ont travaillé sur les thèmes de la qualité des eaux en Bretagne et de la biodiversité, en partenariat avec la fédération des chasseurs de Plérin et Kerval syndicat mixte de gestion des déchets.

Pour cela, différentes sorties ont été organisées tout au long de cette année scolaire. Ce projet a été en partie financé par l’agence de l’eau et le conseil départemental.

Après avoir travaillé sur le cycle de l’eau en physique chimie, une première sortie réalisée le 26/09/2019 a parmi aux élèves de découvrir la zone de pompage en eau potable de Kério sur la commune de Pléguien.

Les élèves ont pu découvrir :

• les conditions de formation d’une nappe phréatique

• le rôle du piézomètre et son fonctionnement (mesure de la hauteur en eau de la nappe phréatique)

• la nécessité de préserver un périmètre de protection sur cette zone de pompage (préservation de la qualité des eaux et maintien de la biodiversité  )

• le goût de l’eau variable selon la composition de celle-ci

• la visite de l’usine de traitement de l’eau potable

Des échanges ont eu lieu sur la qualité de l’eau du robinet, sa consommation et l’avantage de celle-ci dans le but de réduire sa production de déchets plastiques.