Les élèves de 3E mènent un projet d’animation numérique

Ce projet d’Education Artistique et Culturelle qui rassemble l’artistique, le numérique et le patrimoine s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets “Construire le numérique en Côtes d’Armor” et d’un appel à projets EAC DRAC Bretagne.

Il est porté par Leff Armor communauté.

La référente de ce projet au collège est Mme Aurélie Delort, professeure d’arts plastiques et les intervenants du Petit Echo de la Mode sont M. Damien Barrachin, motion designer, et M. Sylvain Legall, responsable du Médiacentre.

Les élèves de 3E vont être initiés au traitement de l’image et à l’animation numérique. Chaque groupe de 2 élèves travaille sur une 1ère de couverture qu’ils ont choisie dans une pré-sélection de Unes du Petit Echo de la Mode dans les archives ; l’objectif pour chaque binôme est de retravailler l’image afin d’en faire une image animée.

Pour ce faire, ils utilisent des logiciels professionnels : Photoshop pour le traitement de l’image et Adobe After Effects pour l’animation.

Ce projet très riche se déroule sur 8 demi-journées : la présentation du projet aux élèves a eu lieu le mardi 14 septembre au collège et les autres séances ont lieu au Médiacentre.

Le 21 septembre, les élèves ont bénéficié d’une prise en main de Photoshop et le 28 septembre, ils ont commencé à travailler leur 1ère de couverture avec Photoshop.

C’est un projet d’une grande richesse pour les élèves à la fois sur le plan de la connaissance du lieu culturel du territoire et sur le plan de l’appropriation de techniques et outils numériques professionnels.

La restitution se présentera sous la forme de tableaux numériques qui seront visibles au Petit Echo de la Mode et peut-être également au collège.

Dominique Weinling
dominique.weinling@ac-rennes.fr