Les élèves de 3A et 3C rencontrent l’ONG Solidarités international

Le vendredi 9 Décembre, les élèves ont rencontré Michel LEVER et Sarah EBERMEYER, membres de l’ONG Solidarités International, fondée en 1980 et spécialisée dans l’aide d’urgence humanitaire. Ce temps de rencontre et d’échanges, organisé par Guillaume Le Cam, professeur de sciences de la Vie et de la Terre, s’est structuré autour d’un jeu de questions réponses par groupe. Les élèves ont été sensibilisés aux difficultés d’accès à l’eau potable pour 2,2 milliards d’humains ainsi qu’au manque d’accès à des sanitaires de qualité pour la moitié de la population mondiale.

Cette sensibilisation s’intègre au cours de Sciences de la Vie et de la Terre. Les élèves ont travaillé sur le lien entre l’eau potable et le nombre de maladies et décès liés aux maladies digestives. « C’est incroyable de se rendre compte de ces situations. Nous utilisons 150L d’eau potable en moyenne en France alors que certaines personnes n’y ont pas accès ou ont seulement 30L. Il faut agir pour sauver un maximum de personnes » précise Ewen, élève de 3eme, suite à l’intervention.

Les élèves réfléchiront à la mise en place d’actions concrètes à l’échelle du collège.

Cette intervention s’intègre dans le parcours Citoyen des élèves et la démarche d’Education au Développement Durable de l’établissement, labellisé « Etablissement en Démarche de Développement Durable » – Niveau 2- approfondissement.

Cette rencontre avec l’ONG Solidarités International a beaucoup intéressé les élèves et a permis d’illustrer des notions abordées en classe.