Intervention d’une ingénieure développement des procédés auprès des élèves de 3è

Grâce à la fondation Cgénial (créée en 2006 pour développer les appétences pour les sciences chez les jeunes), le collège a pu faire intervenir plusieurs entreprises dans le cadre du Parcours Avenir dont la société Nextpharma (Ploërmel).

C’est Elise Haig, ingénieure en développement des procédés chez Nextpharma, qui est venue témoigner de sa riche expérience le 29 novembre 2022 auprès des élèves de 3ème ; elle a retracé son cursus d’étudiante et son expérience professionnelle (dont une bonne partie s’est déroulé à l’étranger) qui l’a amenée au poste de responsable en développement des procédés chez Nextpharma.

Elle a illustré de façon très concrète les activités de Nextpharma et a notamment exposé le procédé de développement d’un médicament.

Elle a également évoqué les différents métiers scientifiques avec lesquels elle collabore au sein de sa société : ingénieur chimiste, ingénieur sécurité, ingénieur qualité, analyste, responsable production…

Son témoignage a vraiment été inspirant pour les élèves d’autant plus qu’elle a montré qu’il était possible de concilier un métier ambitieux et une vraie vie familiale.

Les élèves ont été très attentifs durant l’intervention et ont posé de nombreuses questions.