Elles bougent pour l’orientation

Elles bougent pour l’orientation

« Elles bougent pour l’orientation » est une opération nationale visant à promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles de France métropolitaine et outre-mer et à l’international dans les collèges et lycées. Auparavant, cette opération portait le nom de « Sciences de l’Ingénieur au Féminin ».

Précisément, les objectifs sont :
– de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
– de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ;
– de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
– et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

Le 9 décembre en salle Kervizic, Mme Rimbault, professeure de physique-chimie et professeure principale de la 3A, a animé la séance sur la base d’un kit d’intervention avec deux techniciennes de l’entreprise LISE Aerospace (l’une travaillant aux Ressources Humaines et l’autre dans la Logistique).

42 filles de 3ème s’étaient portées volontaires pour participer à l’opération.

L’avancée des femmes dans la société et dans le monde du travail et la situation actuelle ont également été abordées et illustrées avec des chiffres par Mme Rimbault pour acculturer nos élèves à cette émancipation et leur faire comprendre qu’elles ont leur place dans le monde de l’ingénierie et des métiers techniques.

Mme Rimbault a également évoqué le destin de 3 scientifiques afro-américaines qui, grâce à des modèles mathématiques et à l’utilisation des 1ers ordinateurs calculateurs, ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale (cf. le film américain « Les figures de l’ombre »).

Les élèves ont été fort intéressées et ont posé beaucoup de questions.

Nous remercions vivement nos 2 partenaires de l’entreprise LISE Aerospace.

 

Dominique Weinling
dominique.weinling@ac-rennes.fr
Pas de commentaires

Poster un commentaire