Intervention des Compagnons du Devoir

Intervention des Compagnons du Devoir

Le jeudi 9 décembre, Samuel Gerrand, prévôt aux Compagnons du Devoir, est intervenu auprès d’élèves de 4è et 3è pour présenter les Compagnons du Devoir et les formations en alternance (CAP, bac pro, licence pro) qui sont proposées.

M. Gerrand dit que les formations chez les Compagnons du Devoir sont professionnalisantes et qu’elles offrent aux jeunes une vraie immersion dans le métier et le développement de l’esprit d’équipe et du savoir-être.
Les formations se répartissent en 4 grandes filières : Bâtiment & aménagement, Technologies de l’industrie, Matériaux souples, Métiers du goût pour une offre de formation à 32 métiers. Les Compagnons sont reconnus pour leur expertise sur ces métiers.

Les Compagnons offrent en plus aux jeunes l’opportunité de voyager dans plusieurs villes (le Tour de France des Compagnons) et il y a également la possibilité pour les jeunes de profiter d’une étape internationale d’un an.

La formation chez les Compagnons (1/3 de théorie et 2/3 de pratique en entreprise) est accessible dès 15 ans et est rémunérée. La sélection à l’entrée s’opère principalement sur la motivation de l’élève même si un test sur les apprentissages de base (lire, écrire, compter) est effectué.

Pas de commentaires

Poster un commentaire