LES CLASSES DE 3ÈME À LA Découverte du métier d’ingénieur logiciel

LES CLASSES DE 3ÈME À LA Découverte du métier d’ingénieur logiciel

Ce lundi 6 décembre, M. Poppleton, ingénieur logiciel chez Orange à Lannion est venu présenter son parcours et les différentes facettes de son métier aux élèves de 3è.

L’animation s’inscrit dans le programme de la fondation CGénial qui a pour mission de développer l’appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes et de leur faire découvrir les métiers associés.

L’objectif de l’intervention est de promouvoir les métiers de l’informatique et plus largement de la technologie auprès des élèves et notamment auprès des filles. 

M. Poppleton a brièvement présenté la société Orange et a indiqué qu’elle disposait de deux centres de recherche dont le site de Lannion.

Ensuite, il a exposé son parcours et a détaillé son métier : il conçoit et développe principalement des applications sur Android pour répondre aux besoins des futurs utilisateurs de smartphones. Il dit aux élèves qu’il utilise un langage proche de Java pour le codage et ajoute qu’une application est constituée de plusieurs briques à assembler à la manière des Légo. Il explique également le fonctionnement des interfaces tactiles des téléphones.

Puis il parle de la prothèse bionique expérimentale qu’Orange a fabriqué avec une imprimante 3D et il montre l’application sur smartphone qui a été développée pour piloter la prothèse.

M. Poppleton souligne quelques qualités nécessaires à l’exercice de son métier : la curiosité, la persévérance, le travail en groupe, la maîtrise de l’anglais ; l’anglais est la langue utilisée pour communiquer avec les interlocuteurs chinois, américains…

Cette séquence a enchanté les élèves qui se sont montrés très curieux et ont posé beaucoup de questions.

Dominique Weinling
dominique.weinling@ac-rennes.fr
Pas de commentaires

Poster un commentaire