Structure pédagogique

LE PERSONNEL DE DIRECTION

Le principal représente l’Etat. Il est le responsable du collège et assure le pilotage et le fonctionnement de l’établissement dans les domaines pédagogique, administratif et financier.
Il est chargé de prendre les décisions importantes relatives à la vie scolaire et à l’organisation pédagogique.
Il préside le conseil d’administration et les conseils de classe. Il est en relation avec tous ceux qui vivent au collège et avec
les autorités extérieures (rectorat, inspecteurs, conseil départemental…).

Le principal adjoint seconde le principal dans ses missions de direction et l’accompagne dans le pilotage et l’animation de l’établissement.

L’adjoint(e) gestionnaire assiste le chef d’établissement dans la gestion administrative, financière et matérielle du collège : préparation et exécution du budget, achats, gestion des activités pédagogiques… Son rôle consiste aussi à veiller à la sécurité des biens et des personnes, de l’entretien des bâtiments, du matériel et à la bonne marche de la restauration. Elle coordonne l’activité des agents de service

LE PERSONNEL ADMINISTRATIF

Le secrétariat de direction s’occupe de toutes les tâches administratives du collège. Il traite le courrier postal et électronique. C’est au secrétariat que sont imprimés les documents du collège. Le(la) secrétaire de direction procède à l’inscription des élèves et tient à jour le fichier des élèves et des personnels. Il(elle) traite les données relatives aux examens. Il(elle) est l’interlocuteur des familles pour toutes les démarches administratives liées à la scolarité des élèves.

Le secrétariat de gestion seconde l’adjoint(e) gestionnaire dans ses missions de gestion administrative et comptable . Parmi d’autres missions, l’assistant(e) de gestion peut notamment gérer l’encaissement des frais scolaires, les bourses et les aides auxquelles les élèves et leurs familles peuvent prétendre.

LE PERSONNEL ÉDUCATIF

Le(la) Conseiller(e) Principal(e) d’Education est chargé d’organiser et d’animer la vie scolaire afin de mettre l’élève dans les meilleures conditions de vie et de réussite scolaire. Très impliqué dans l’organisation et l’animation de la vie de l’établissement, le CPE supervise les absences, assure le suivi de l’élève en relation avec les enseignants et les parents. Il assure par ailleurs les élections et la formation des délégués des élèves.

Les assistants d’éducation, sous l’autorité du CPE, assurent l’encadrement, la surveillance et l’accompagnement des élèves dans les couloirs, au restaurant scolaire, pendant les récréations et les permanences. Ils sont également chargés du suivi des absences. Ils peuvent aider les élèves dans leurs devoirs.

Le(la) Conseiller(e) d’Orientation Psychologue a pour mission, en relation avec l’équipe enseignante, d’informer, de conseiller et d’accompagner les élèves et leur famille dans la construction du parcours d’orientation. Il assure une permanence hebdomadaire au collège (rendez-vous auprès de la CPE) et reçoit également sur rendez-vous au CIO de Guingamp.

LE PERSONNEL ENSEIGNANT

Les personnels enseignants sont chargés d’instruire, d’éduquer, de former et d’accompagner les élèves dans les apprentissages du second degré. Ils conçoivent et mettent en œuvre des séquences d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux.
Au moins trois fois par an, l’équipe des professeurs de chaque classe se réunit en conseil de classe avec les représentants des élèves et des parents pour évaluer le travail et le comportement des élèves.
Au cours du 1er trimestre, une rencontre Parents/Professeurs est organisée par le collège afin de permettre à tous les parents qui le souhaitent d’échanger avec un ou plusieurs professeurs. Les enseignants peuvent également recevoir les parents sur rendez-vous.

Le professeur documentaliste est responsable du Centre de Documentation et d’Information. Il aide à la recherche des documents et au choix des livres. Il participe à l’animation culturelle du collège. Son rôle est d’apprendre aux élèves les techniques de recherche documentaire.

LE PÔLE SANTÉ - SOCIAL

L’Assistant(e) Social(e) a pour mission de contribuer à la prévention et au traitement des problèmes sociaux. Il est à l’écoute des élèves et des familles lorsque des difficultés se présentent et quelle qu’en soit la nature, du mal-être aux problèmes financiers. L’assistant social accueille, informe sur les différents dispositifs et, en lien avec l’environnement social, médicosocial et institutionnel, accompagne l’usager dans ses démarches. Il assure une permanence hebdomadaire au collège.

L’infirmier(e) scolaire dispense les soins de première urgence comme les soins préventifs. Il a également un rôle d’écoute et de réconfort auprès des élèves. Il repère et identifie les besoins de l’établissement et organise puis met en œuvre des actions individuelles ou collectives d’éducation à la santé.

LE PERSONNEL DE LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE

Le service de restauration assure la conception, la préparation et le service des repas. La qualité du service reste la préoccupation majeure, dès la gestion des approvisionnements, avec notamment la volonté forte de recourir aux circuits courts et aux producteurs bio du secteur. Tous les jours, ce sont plus de 600 repas qui sont ainsi servis.

Le service d’entretien et de maintenance veillent à l’entretien et à la propreté des locaux du collège. Ils aident également au service des repas au self. Puisqu’un collège où l’on se sent bien est un collège où l’on apprend plus facilement, les agents sont très vigilants aux habitudes de vie en collectivité, au respect des locaux et s’attachent au quotidien à offrir à tous les meilleures conditions d’accueil possibles.