Les élèves de 5C, 5D et 5F ont découvert le bocage et son intérêt pour la biodiversité.

Dans le cadre des cours de SVT, les élèves du collège Lucie et Raymond Aubrac de Plouagat, récemment labellisé Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D), sont allés découvrir, lundi 11 et mardi 12 juin après-midi, la richesse et l’intérêt du bocage chez M Gérard Phillipe, exploitant agricole à Plélo.

Cette exploitation a été choisie par M. Stéphane LEMAIRE, technicien au service eau et aménagement rural, au conseil départemental pour la richesse et la diversité des haies et talus présents.

Les élèves ont été sensibilisés à l’évolution du paysage et de l’agriculture, à l’intérêt des haies en agriculture puis ont mis la main à la pâte en réalisant des expériences concernant la faune et la flore.

Ceci leur a permis d’observer que la haie est une zone refuge qui abrite une très grande biodiversité et que ces haies ont un rôle écologique, patrimonial, social et économique trop souvent méconnu.