Les classes de 5A, 5B et 5E ont découvert les divers intérêts du bocage.

Une sortie nature était organisée en partenariat avec Mr Le Provost Guillaume , animateur nature à la fédération des chasseurs de Plérin.

En compagnie d’étudiants effectuant leurs services civiques et au cours de trois ateliers tournants , les élèves ont pu:

-Découvrir le rôle du bocage en agriculture: ils ont pu modéliser ainsi une haie bocagère devant assurer son rôle de protection vis-à-vis de l’élevage et des cultures ainsi que les effets de la présence de la haie sur le lessivage et la qualité des sols.

-Découvrir que l’on pouvait recenser les nombreuses espèces présentes en observant et écoutant le milieu (observation à la longue vue, observation des excréments, de la présence de nids, de plumes, reconnaissance d’empreintes, prise d’insectes au filet).

-Découvrir que les êtres vivants présents dans la haie étaient différents selon les strates de celles-ci, que ces êtres vivants étaient en relation les uns avec les autres (chaines alimentaires), que ces haies servaient au déplacement des animaux d’une zone boisée à une autre et que la présence de ces êtres vivants dans la haie permettait d’éliminer de façon naturelle les nuisibles dans les cultures.

Les élèves ont été enchantés de ces observations concrètes sur le terrain.