Les Instances | Les Associations

Les Instances

Le Conseil d’administration (30 membres) se compose de la direction, d’élus locaux, de personnalités qualifiées ; de représentants des enseignants, des personnels de l’établissement, des parents d’élèves et d’élèves. Il se réunit au moins quatre à cinq fois par an selon un ordre du jour déterminé par le Principal, président du conseil d’administration.

Il adopte un projet d’établissement, le règlement intérieur, le budget, le compte financier.
Il fixe les structures pédagogiques, les règles d’organisation de l’établissement (temps scolaire, emploi des dotations horaires…), et discute des projets pédagogiques (sorties, voyages, échanges linguistiques…).

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté mobilise tous les acteurs de la communauté scolaire : professeurs, élèves, parents, infirmier(e), service social , vie scolaire, direction, gestion et agents. Le CESC contribue à l’éducation à la citoyenneté, propose des actions pour lutter contre l’exclusion, définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité, de prévention des comportements à risque, d’éducation à la sécurité… Il concourt ainsi à la réussite de tous les élèves et vise à mieux les préparer à l’apprentissage de la vie en société, à la construction d’attitudes et de comportements responsables vis-à-vis de soi, des autres et de l’environnement.

Le Conseil de classe se réunit une fois par trimestre. Il fait le bilan des résultats et du comportement de chaque élève et propose une orientation pour l’année suivante. Présidé par le principal ou le Principal-Adjoint et animé par le professeur principal, il est composé des enseignants de la classe, de la CPE, de la conseillère d’orientation, de deux délégués des élèves et deux délégués des parents.

Les Associations

Le foyer socio-éducatif est une association loi 1901. Il a pour mission de promouvoir les actions culturelles, permettre l’accès à un maximum d’activités et de faciliter la vie des élèves au collège en contribuant à l’amélioration de leur cadre de vie et de détente. Il est géré par un bureau et animé par des enseignants bénévoles. Ses recettes proviennent des adhésions des familles, des subventions des collectivités et d’actions spécifiques (vente de brioches par exemple). Il apporte une aide financière pour les séjours et voyages scolaires, il finance les activités proposées par les clubs et organise la constitution et la vente de lots de fournitures scolaires adaptées à chaque classe.

L’Association sportive est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire. Sur la base du volontariat, l’A.S. propose aux élèves de participer aux entraînements pendant la pause du midi ou le mercredi après-midi ainsi qu’aux rencontres organisées par l’UNSS. Chacun peut s’y inscrire, l’objectif de l’A.S. étant de permettre à chaque élève d’avoir le droit à une pratique sportive sous toute ses formes tout au long de la scolarité. Elle est encadrée par les enseignants d’EPS qui définissent un programme d’activités permettant de découvrir la pratique de nombreux sports.

L’Association des Parents d’Elèves représente les parents dont les enfants sont scolarisés au collège. Elle présente une liste de candidats lors des élections des membres du conseil d’administration. Elle propose des parents pour participer aux travaux des diverses instances, commissions et associations du collège. Son rôle est de représenter les parents et assurer le lien entre eux et avec l’administration du collège.