Instants poétiques au collège

Du 12 au 28 mars 2022, le collège a participé à son échelle à l’événement national Printemps des poètes sur le thème de l’Ephémère.

En déambulant dans les couloirs, les élèves ont pu (re)découvrir les 21 strophes du poème de Paul Eluard Liberté… j’écris ton nom qui agrémentaient les affiches de l’édition 2022.

En venant au CDI, ils pouvaient découvrir les poèmes des 4F de Mme Chevaillier qui ont participé au concours la Poétique des nombres proposé par l’association Trois minutes papillon, et dont l’une d’entre eux a été lauréate.

Le vendredi 01 avril, durant la pause méridienne, ils ont pu savourer la mise en scène et la mise en voix du poème de Victor Hugo Demain dès l’aube par les élèves de l’atelier théâtre.

Puis durant Silence on lit, ce sont les 4F qui se sont illustrés en présentant une mise en voix et en espace par plusieurs élèves du poème Colloque sentimental de Paul Verlaine, certains dans les salles de classe et d’autres au CDI dans une chambre noire. Effet surprise garanti, les professeurs et les élèves ont apprécié ce moment poétique. 

C’était une première au collège, à refaire, étant donné le plaisir que les élèves ont eu à faire partager ce moment.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.